PARTENARIAT

PARC NATUREL REGIONAL PERIGORD-LIMOUSIN

La Châteline est indissociable du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin (PNRPL) car les eaux de La Châteline lui doivent leur pureté et leur fraîcheur.
Le parc naturel régional Périgord-Limousin est caractérisé par sa diversité relative de paysages soumis à l’influence océanique. Il abrite des milieux agricoles et boisés articulés de part et d’autre des premiers contreforts occidentaux du Massif Central, s’étageant entre 100 et 500 mètres d’altitude.
Les rivières traversant le parc appartiennent à trois bassins hydrographiques différents : La Charente (la Charente, le Bandiat, La Tardoire), la Dordogne (la Côte, la Nizonne, l’Isle et surtout la célèbre Dronne, une des dernières rivières sauvages d’Europe) et la Loire (la Vienne, l’Arthonnet, la Gorre et la Graine).
On y trouve de nombreux étangs et mares en sus des cours d’eau. Le territoire du parc est riche en animaux et plantes, parfois rares et protégés. L’inventaire national du patrimoine naturel a établi une liste de 1 103 espèces présentes dans le parc.

FFMM

Depuis 1978, les 4500 accompagnatrices et accompagnateurs fédéraux formés par la FFMM et les adhérents de ses associations affiliées parcourent les sentiers du milieu rural et du milieu montagnard, partout en France et dans les contrées lointaines. Chaque année plus de 38 000 pratiquants sont concernés par la Fédération Française du Milieu Montagnard.
Comme LA CHÂTELINE, la FFMM est attachée à des valeurs environnementales qui engagent la préservation de l’eau, du terroir, de la faune et de la flore, et de notre planète.
Délégation Nouvelle Aquitaine : FFMM 12, rue du Pot au Lait 24000 PERIGUEUX.

L’ESPACE HERMELINE

L’espace Hermeline est un parc de loisirs avec des activités de pleine nature, situé à 40 kms au sud de Limoges, à 1h au nord de Périgueux, au cœur du territoire du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin.
Ce site touristique vous propose des activités telles que l’accrobranche, le vélorail, la méga tyrolienne, le mini-golf, le petit train, le tennis, des parcours de courses d’orientation et la pêche, etc.
Les activités proposées sont accessibles pour une partie dès l’âge de 3 ans et également aux personnes à mobilité réduite (ayant une déficience ou un handicap).
Vous pouvez composer votre journée ou votre séjour grâce au camping, profiter du cadre verdoyant, de la baignade surveillée en juillet/août, des terrains sportifs et découvrir ou redécouvrir le territoire du Pays de Nexon-Monts de Châlus grâce à des sentiers VTT et randonnées. »